Recueils



Amputation

Certaines traductions de la Bible nous proposent le terme
d’ « empreinte » au sujet du Fils en qui Dieu, le Pe?re,
s’est de?voile? et re?ve?le?.
Le verset 3 du premier chapitre de l’e?pi?tre aux He?breux
est, par Chouraqui, traduit par :
« lui, splendeur de la gloire, caracte?re de sa substance,
porteur de tout par le mot… »

Empreinte visible, mate?rialise?e sur notre plane?te,
du Cre?ateur, du Dieu qui est ESPRIT.
Cette « empreinte » s’est manifeste?e sur la terre d’Israe?l,
a? feu et a? sang aujourd’hui.
Le peuple juif dont le Fils de Dieu faisait partie, est,
doit e?tre empreinte » du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
dont il s’est voulu l’Allie?.

A travers le peuple d’Israe?l s’est forme?e l’Eglise,
visce?ralement de?pendante et lie?e a? Israe?l.
Qui a le devoir, elle aussi, d’e?tre « l’empreinte » du Dieu vivant
re?ve?le? en son Fils ressuscite?.

Comme l’e?tre humain, marchant sur un sol tendre,
laisse l’empreinte de ses deux pieds,
le Cre?ateur de l’univers s’est voulu deux « empreintes » :
Israe?l, qui a retrouve? son identite?, sa terre,
et l’Eglise, tous ceux qui se sont donne?s, par amour, a? leur Dieu
re?ve?le? en Je?sus de Nazareth.

Ces deux « empreintes » divines ne vont pas l’une sans l’autre…
Refuser cette e?vidence, faire de l’Eternel un « ampute? » et un invalide
est d’une gravite? extre?me, et il est temps d’en prendre conscience…